Les entrepreneuriales / Ouest France

Un bureau d' études environnementales. C'est ce qu'ont imaginé ces trois étudiants de l'Ismans en participant aux entrepreneuriales

Résultat ? Un prix, un chèque et l'idée de créer ce bureau.

Dans un an et deux mois, ces trois jeunes garçons seront ingénieurs, diplômés de l'Ismans (Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancées).Pour se préparer à leur toute prochaine vie professionnelle Romain Dalèle, Damien Vittaz et Mathis Denevault ont participé aux entrepreneuriales, un challenge pour créer une entreprise grandeur nature.

Etudiants en 2eme année, les trois copains âgé de 21 et 22 ans se sont lancés dans la création d'un bureau d'études environnementales. Pendant douze semaines, ils ont consacré leurs jeudis soir à des cours tenus par des professionels. « On nous a toujours dit: si vous montez votre boîte c'est plutôt à la sortie de l'école. Après, vous trouverez toujours une raison pour ne pas le faire. Du coup, on a eu envie d'essayer.»

Ce bureau d'études est né sur un concept de Mathis, qui du grenelle de l'environnement, a retenu l'obligation pour les entreprises d'informer sur leurs consommations de gaz. « Le 1er janvier 2011, les entreprises de l'agro-alimentaire devront l'appliquer. Le Bilan Carbone®, qui consiste à calculer l' émission de gaz à effet de serre pour un lieu d'activité économique, existait. Nous, nous proposons en plus l'indice carbone, qui permet de calculer l'émission du gaz du produit fabriqué.»

Pour cette idée et la manière dont il vont la réaliser, Romain, Mathis et Damien ont obtenu le prix parcours d'entreprendre et un chèque de 750€. Mais surtout, ils ont appris beaucoup sur l'entreprise en général. Avant le diplôme d'ingénieur, ils auront un projet de recherche industrielle encadré pendant six mois.

Le trio compte bien le décliner dans le monde de l'environnement. Pour ensuite créer leur bureau d'études? C'est fort probable.

Voici quelques liens utiles relatifs aux entrepreneuriales.
Ismans, Ouest France, Le Journal des Entreprises.

Press Book

Congratulations après remise de la récompense.